Baklava

Publié le 4 Mai 2010

BaklavaDifficulté: Moyen

Préparation: 30 mn
Cuisson: 20 mn
Repos: 240 ou + mn
Temps total: 290 ou + mn

Pour 12 parts (ou 24 bouchées):
* 150 g de cerneaux de noix
* 200 g de pistaches émondées non salées
* 150 g d'amandes émondées
* 100 g de sucre
* 100 g de beurre + pour badigeonner
* 2 cuillères à soupe de miel
* 15 feuilles de brick
* cannelle en poudre

 

 

 

 

1] Mixez grossièrement les fruits secs avec le sucre. Rajoutez ensuite les 100 g de beurre fondu.

2] Découpez les feuilles de brick aux dimensions de votre plat. Badigeonnez chaque feuilles avec du beurre fondu.

3] Empilez 5 feuilles beurrées au fond du plat. Versez la moitié du mélange de fruits secs, égalisez à la spatule.

4] Recouvrir de 5 autres feuilles beurrées. Rajoutez le restant de la farce. Égalisez, puis recouvrir des 5 dernières feuilles.

5] Vérifiez que la dernière couche de feuille de brick est bien imbibée de beurre, puis saupoudrez de cannelle.

6] Avec un couteau bien affûté, pré-découpez des carrés, des rectangles ou des losanges dans le baklava. Enfournez pour environ 20 minutes à 200°C. Laissez refroidir.

7] Faire liquéfier le miel avec un peu d'eau dans une casserole. Versez le miel chaud en filet sur le baklava. Laissez reposer à température ambiante pendant plusieurs heures jusqu'à une journée.

 

Baklava 2

 

Notes: Vous pouvez utiliser de la pâte phyllo/filo (utilisée dans la recette originale), rajoutez de l'eau de fleur d'oranger ou de rose à la farce et au miel. Vous pouvez aussi remplacez le miel par un sirop de sucre citronné. Et utilisez des noisettes ou bien des noix de cajou dans la farce. Et enfin, vous pouvez parsemer d'un peu de clous de girofle moulus.

Version végétale: Utilisez de la margarine végétale et remplacez le miel par du sirop d'agave ou par un sirop de sucre citronné.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ah je suis une accro du baklava intéressante cette façon de la faire ,merci pour le partage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps : j'ai un petit prix de l'amitié pour toi sur mon blog<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je viens d'essayer :<br /> <br /> <br /> le résultat esthétique n'est pas top... les feuilles de filo se sont un peu déchirées lors de la confection car c'est super fin! (enfin surtout à l'endroit de la pliure).<br /> <br /> <br /> T'as pas un truc contre ce désagrément?<br /> <br /> <br /> Je n'est pas mis du miel, mais j'ai fait un sirop (comme en Turquie)<br /> <br /> <br /> Elles sont en train de reposer - d'ailleurs pourquoi faut il qu'elles reposent aussi longtemps? - .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De plus, j'ai mis beaucoup lus que 30 min pour faire!!! Une question d'habitude j'imagine?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les feuilles de filo se désechent très vites aussi, il faut les maintenir dans un torchon légèrement humide dès que l'on a ouvert le paquet (je préfère donc les feuilles de brick) et surtout bien<br /> les badigeonner de beurre fondu, tout en les travaillant délicatement.<br /> <br /> <br /> Pour le temps de repos, c'est surtout pour que les arômes s'impregnent les uns des autres. Tu peux le manger quand tu veux, mais c'est généralement meilleur quand on attend <br /> <br /> <br /> Pour le temps de préparation, c'est sans doute l'habitude oui !<br /> <br /> <br /> N'hésite pas à prendre une photo du résultat pour que je puisse te mettre à l'honneur !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci pour t'as réponse d'hier :)) ta recette donne l'eau à la bouche, une douceur qui me tente bien faudrait que je prenne le temps<br /> je continue mon p'tit tour ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est une pâtisserie que j'apprécie beaucoup, je la fais souvent. Merci pour ta visite qui m'a fait plaisir et me permets de connaître ton blog. bien cordialement.<br /> PS : laisse toi tenter par la mousse elle est vraiment bien<br /> bon we<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis ACCROC à ces petites douceurs!<br /> Tu me donnes envie d'en manger maintenant :p!<br /> <br /> <br />
Répondre