Gâteau Magique à la Vanille

Publié le 27 Avril 2016

Il y a quelques temps déjà - si ce n'est pas il y a très longtemps - c'était la mode du gâteau magique. Tout le monde (ou presque) en faisait. Vous devez voir globalement de quoi je parle, non ? C'est le gâteau composé de 3 étages différent, mais constitué pourtant à la base d'une seule préparation. Vous ne voyez toujours pas ? C'est le gâteau composé d'une couche de flan au fond, surmonté d'une couche de crème (façon pâtissière) et d'une génoise sur le dessus. Si vous ne voyez toujours pas de quoi je parle, il ne vous reste plus qu'à faire ce gâteau :)
Si j'ai mis tant de temps à me lancer c'est car j'avais peur que mon four à gaz m'empêche de réaliser ce dessert (qu'il ne fasse pas les séparations de texture), or, même avec un four à gaz les 3 couches étaient là ! Nous nous sommes régalés ! Cependant je pense que mon gâteau était un peu trop cuit, la couche de crème était très mince par rapport à celle de flan.

A refaire :)

J'ai trouvé la recette chez Papilles & Pupilles.

Gâteau Magique à la Vanille

.

Difficulté: Facile
Préparation: 40 mn
Cuisson: 20 mn
Repos: 60 mn
Temps total: 120 mn
 
Pour 8 personnes (moule de 24 cm de diamètre):
* 50 cl de lait
* extrait/gousse de vanille
* 4 oeufs
* 150 g de sucre en poudre
* 1 cuillère à soupe d’eau
* 125 g de beurre
* 110 g de farine
* 1 pincée de sel
 
 
Gâteau Magique à la Vanille

.

1] Faîtes chauffer le lait avec l'extrait ou les graines de vanille (extraites des gousses). Laissez infuser une heure minimum.

2] Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3] Faîtes fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez ensuite la farine et le sel. Mélangez bien. Versez petit à petit le lait tout en fouettant.

4] Montez les blancs en neige ferme, incorporez-les délicatement à la préparation. Utilisez un fouet en travaillant la masse doucement, afin de ne pas la dissoudre dans la pâte : il doit rester de gros grumeaux.

5] Versez la préparation dans un moule à manqué en silicone ou beurré et fariné. Enfournez dans un four chaud environ 50 minutes à 150°C (je pense que j'aurais pu cuire le mien un peu moins longtemps).

6] A la sortie du four le gâteau est légèrement tremblotant et la génoise dorée. Laissez-le entièrement refroidir et placez-le au frais au moins 2 heures afin qu'il fige. Servir frais.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Michel 30/04/2016 08:02

Peut on remplacer les 120g de beurre, par un substitut moins calorique ? Compote, avocat...

christine 27/04/2016 11:08

un délice. tout le monde à la maison me le redemande.

Kokille 27/04/2016 09:46

Trop beau ce gâteau !!