Galette des Rois Pommes Spéculoos

Publié le 19 Avril 2016

Je me suis enfin décidée à taper les recettes pour des photos datant de janvier lors de mes dernières vacances. Ce qui explique la présence de cette galette en plein mois d'avril :)
De souvenirs, elle était très bonne ! J'aime beaucoup l'association pomme-spéculoos il faut dire !

Galette des Rois Pommes Spéculoos

.

Difficulté: Facile

Préparation: 25 mn
Cuisson: 45/50 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 70/75 mn

Pour 6/8 personnes:
* 2 disques de pâtes feuilletées
* 1,500 kg de pommes
* 100 g de spéculoos
* une belle noix de beurre
* une fève

 

1] Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en gros quartiers. Faire fondre le beurre dans une grande sauteuse.

2] Ajoutez les pommes. Couvrir. Laissez cuire 20 minutes à feu doux en remuant de temps à autre. Ôtez le couvercle en fin de cuisson pour laissez le liquide de cuisson s'évaporer.

3] Écrasez grossièrement les pommes pour les réduire en compote tout en gardant des morceaux (ou mixez selon vos goûts). Laissez refroidir. Réduire en poudre grossière les spéculoos.

4] Disposez un premier disque de pâte sur une plaque sulfurisée. Ajoutez la compote de pomme. Et saupoudrez de poudre de spéculoos. Glissez la fève. Badigeonnez le bord de pâte d'un peu de jaune d'oeuf ou de lait. Recouvrir du deuxième disque de pâte.

5] A l'aide du dos d'un couteau, faire des petites entailles sur le pourtour. Percez éventuellement la galette pour éviter qu'elle ne gonfle trop. Et dessinez des motifs sans transpercer la pâte. Dorez au pinceau la galette avec un jaune d'oeuf ou du lait. Réservez éventuellement au réfrigérateur 30 minutes. Enfournez dans un four chaud pour 25 à 30 minutes à 180°C. Dégustez tiède.

Version Végétalienne: Pâtes feuilletées végétales, et margarine végétale. Dorez à la margarine fondue ou au lait végétal.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

christine 27/04/2016 11:09

Super, excellente recette, j'ai testé et adopté

Betty 20/04/2016 13:43

Mieux vaut tard que jamais comme on dit !