Tapioca Caramel

Publié le 25 Novembre 2015

Je continue à vider mes placards (pour mieux les re-remplir.. !) et cette fois-ci c'était au tour du tapioca. J'ai trouvé cette recette sur internet, et je me suis empressée de la réaliser, j'ai beaucoup aimé même si je pense que j'ai laissé les miens cuire un peu trop longtemps !

Tapioca Caramel

.

Difficulté: Facile

Préparation: 15 mn
Cuisson: 35 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 40 mn

Pour 4 à 6 ramequins:
Caramel:
* 50 g de sucre
* 20 d d’eau + ½ cuillère à soupe d’eau
Tapioca :
* 50 cl lait
* 50 g de tapioca
* 50 g de sucre
* 1 gros oeuf

Tapioca Caramel

.

Caramel:
1] Faites chauffer le sucre avec les 20 g d’eau dans une casserole. Amenez à ébullition et laissez réduire doucement jusqu’à l'obtention d'un caramel ambré.

2] Décuisez avec la demi cuillère à soupe d’eau et remuez rapidement hors du feu. Versez aussitôt le caramel dans le fond des ramequins. Réservez.

Tapioca:
1] Dans une casserole, amenez à petite ébullition le lait mélangé au sucre. Ajoutez le tapioca et laissez cuire jusqu'à ce que le tapioca soit translucide (de 7 à 15 minutes). Laissez ensuite refroidir. Ajoutez l’oeuf et mélangez bien. Versez ensuite dans les ramequins.

Cuisson et service:
1] Placez les ramequins dans un grand plat passant au four. Ajoutez un fond d'eau de façon à cuire au bain-marie et enfournez pour 30 minutes à 160°C. Laissez refroidir.

2] Au moment de servir, placez le fond des ramequins dans un petit bol d’eau chaude pour faciliter le démoulage, puis décollez les parois à l’aide d’un couteau. Renversez dans une assiette ou un bol, en servant tout le caramel liquide.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

sagweste 29/11/2015 09:47

c'est au four version allégée lait écrémé et fructose :)
merci pour cette super recette
bisou
sag

Heart Of Wild 29/11/2015 13:10

N'hésites pas à me dire si le résultat est à la hauteur :)

Al 25/11/2015 13:45

Merci pour la délicieuse recette. Le tapioca est très riche en glucides, de bons glucides pour le cas des tapiocas faits maison comme celui ci. Ce qui ne craint rien sur la ligne!!

Betty 25/11/2015 13:15

Ahaha je fais pareil en ce moment, je vide mes placards pour mieux les re-remplir !