Roulé au Thé Matcha & Chocolat

Publié le 10 Novembre 2015

Voila une autre recette illustrant mon "vidage" de placards. En effet, j'avais ce thé matcha depuis 2 ans, et ma belle-mère m'en ayant acheté à nouveau je me suis dis qu'il fallait quand même finir l'ancien. Le voila utilisé de façon gourmande dans un roulé ! J'ai fais une ganache simple au chocolat, et je pense que pour plus de gourmandise on peut également ajouter quelques framboises entières au moment de rouler le roulé (fraîche en saison et surgelées sinon).

Nous avons mangé le roulé la première fois tiède (presque à la sortie du four) il avait vraiment le goût du thé matcha, et la seconde fois, le lendemain, on sentait à peine le thé matcha et c'est le parfum du chocolat qui avait prit le relais !

Roulé au Thé Matcha & Chocolat

.

Difficulté: Facile

Préparation: 15 mn
Cuisson: 25/30 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 40/45 mn

Pour un grand roulé:

La génoise:
* 4 oeufs
* 100 g de sucre
* 100 g de farine
* 1/2 sachet de levure chimique
* 3 cuillères à soupe de lait
* 3 cuillères à soupe de thé matcha
La ganache:
* 200 g de chocolat
* 100 g de crème liquide

Roulé au Thé Matcha & Chocolat

.

Ganache:
1] Faire bouillir la crème dans une petite casserole, puis versez-la sur le chocolat prélablement concassé. Remuez bien pour rendre la préparation lisse et homogène. Versez dans un bol et laissez au frais pendant deux heures au moins.

Biscuit:
1] Séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre. Ajoutez ensuite la farine et le thé matcha. Mélangez. Ajoutez le lait pour détendre la pâte.

2] Montez les 4 blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez les blancs délicatment au mélange précédent.

3] Coulez la pâte dans un cadre rectangulaire sulfurisé et beurré ou sur une plaque du four (sulfurisée et beurrée aussi).

4] Enfournez 8 minutes environ à 180/200°C. La génoise ne doit pas colorer. Humidifiez un torchon et déposez le sur la génoise. Roulez le tout et laissez refroidir ainsi.

Montage:
1] Lorsque la ganache est suffisamment refroidie et épaisse, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement et roulez à nouveau celui-ci. Filmez et laisser au frais au moins 4 heures. Découpez ensuite les extrémités et servir.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

l'angevine 10/11/2015 18:31

j'ai essayé aussi un gâteau avec du thé matcha ,mais j'ai été déçue....