Tarte façon Tiramisu

Publié le 23 Mars 2015

Je suis avant tout plus un bec salé qu'un bec sucré. Mais j'apprécie tout de même les desserts, avec une préférence pour le parfum café. Le tiramisu fait donc partit des desserts que j'apprécie, et je l'ai d'ailleurs décliné sous bien des parfums (fraise, framboise, rhubarbe, fruits rouges, spéculoos, marrons, citron, chocolat) mais aussi sous bien des formes : traditionnel, mais aussi glacé, en bûche, végétal..
Et aujourd'hui en tarte (je me suis très inspirée de cette recette). Très très gourmand aussi ! Et pour une fois je suis contente de la présentation :)

Tarte façon Tiramisu

.

Difficulté: Facile

Préparation: 35 mn
Cuisson: 10 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 45 mn

Pour 4 tartelettes:
* 4 tartelettes en pâte sablée
Crème au café:
* 75 g de café fort
* 50 g de beurre
* 60 g de sucre
* 2 oeufs
* 5 g de fécule de maïs
Crème au mascarpone:
* 100 g de mascarpone
* 20 cl de crème liquide
* 40 g de sucre
* 1/2 gousse de vanille (facultatif)
Décor:
* Cacao amer
* Grains de café en chocolat (facultatif)

Tarte façon Tiramisu

.

Crème au café:
1] Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la fécule de maïs. Préparez le café et versez-le encore chaud sur la préparation. Fouettez puis re-transvasez le tout dans une casserole et faîtes épaissir à feu moyen tout en remuant.

2] Ajoutez le beurre en parcelles et fouettez l'ensemble. Versez  ensuite dans les fonds de tarte sablée préalablement cuits à blanc. Laissez refroidir et réservez.

Crème au mascarpone:
1] Fendez la gousse de vanille en deux, retirez les graines. Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le sucre et les grains de vanille.

2] Ajoutez ensuite la crème bien froide et fouettez l'ensemble jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. A l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, décorez les tartelettes.

Dressage:
1] Juste avant le service, saupoudrez les tartelettes de cacao amer et décorez éventuellement de grains de café en chocolat. Servir aussitôt.

 

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

ptitecuisinedepauline 23/03/2015 15:42

elle est superbe!

Betty 23/03/2015 10:49

Gourmand !

Mamou and Co 23/03/2015 09:25

Elles ont l'air très gourmandes :)