Galette des Rois au Thé Matcha & Framboises

Publié le 24 Février 2015

Voici notre dernière galette de l'année ! (réalisée en janvier, mais j'ai mis du temps à la publier, car en ce moment, je vis ma vie à 100 à l'heure !)
A la base je souhaitais la faire au chocolat, mais lorsque j'ai ouvert ma "boite à chocolat" je me suis aperçue qu'il n'y en avait plus ! Une autre idée de galette me trottait dans la tête depuis un certain temps, donc je me suis rabattue sur celle là. Très proche de celle à la frangipane et framboise, mais un peu plus extraterrestre par sa couleur verte ;)
Je l'ai beaucoup aimé, plus encore que celle à la frangipane et framboises !

Galette des Rois au Thé Matcha & Framboises

.

Difficulté: Facile

Préparation: 40 mn
Cuisson: 35/40 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 75/80 mn

Pour 4 à 6 personnes (diam ~21 cm):
* 2 disques de pâtes feuilletées
* 1 fève (facultatif)
Crème d'amandes:
* 60 g de beurre mou
* 60 g de sucre
* 1 oeuf à température ambiante
* 60 g de poudre d'amande
* 1 cuillère à soupe de rhum (ici essence de vanille maison)
Crème pâtissière:
* 25 cl de lait
* 2 jaunes d'oeufs
* 50 g de sucre
* 35 g de farine
* 2 cuillères à café de thé matcha
Framboises (surgelées hors saison)
* une poignée

Galette des Rois au Thé Matcha & Framboises

.

Crème pâtissière:
1] Faîtes chauffer le lait avec le thé matcha à feu doux.

2] Dans un saladier, fouettez les jaunes. Ajoutez ensuite le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine tamisée. Mélangez bien.

3] Versez progressivement le lait sur l'ensemble tout en continuant de fouetter. Transvasez ensuite le tout dans la casserole. Faîtes chauffer à feu doux tout en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez tiédir.

Crème d'amandes:
1] Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade, ajoutez ensuite le sucre. Mélangez.

2] Ajoutez l'oeuf, fouettez bien l'ensemble. Ajoutez ensuite la poudre d'amande et le rhum. Mélangez bien.

Galette:
1] Pesez les deux crèmes. Mélangez la crème d'amande avec la moitié de ce poids de crème pâtissière. (exemple: J'avais 246 g de crème d'amande, je l'ai mélangé avec 123 g de crème pâtissière (246/2=123))

2] Disposez le premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque sulfurisée. Étalez la frangipane jusqu'à 1 cm du bord. Répartir les framboises et ajoutez la fève.

Galette des Rois au Thé Matcha & Framboises

.

3] Recouvrir du second disque de pâte. Sellez la pâte au couteau. Percez d'un petit trou le centre de la galette. Faire éventuellement une décoration sur le dessus avec le plat du couteau.

4] Dorez à l'oeuf. Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C. Servir de préférence tiède, ou froid. Ici dégustée tiède avec un verre de cidre doux.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, je ne comprends pas lorsqu'on doit mélanger le lait et le thé. Le thé sous quelle forme?<br /> Merci
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Il faut diluer le thé matcha dans le lait avant de le faire chauffer (pour la crème pâtissière).<br /> Le thé matcha se présente sous forme de poudre.<br /> <br /> Est-ce plus clair ainsi ? :)
C
merci ma belle
Répondre