Entremet Chocolat, Marrons & Noix

Publié le 29 Novembre 2014

Un entremet aux saveurs de l'automne !
Pour la poudre de noix, je l'ai réalisé avec des cerneaux de noix et je les ai mixé grossièrement de façon volontaire. Cela donne plus de consistance à la dacquoise.
Par contre, toujours une déception qui revient souvent dans mes desserts : la présentation. A revoir ! Quelle éternelle insatisfaite je fais ;)

Entremet Chocolat, Marrons & Noix

.

Difficulté: Moyen

Préparation: 45 mn
Cuisson: 20 mn
Repos: 30 mn (+ 4 heures)
Temps total: 95 mn (+ 4 heures)

Pour 6 personnes:
Dacquoise aux noix:
* 2 blancs d'oeufs
* 30 g de sucre en poudre
* 80 g de poudre de noix
* 80 g de sucre glace
* sel
Mousse au chocolat:
* 100 g de chocolat noir
* 15 g de beurre
* 2 g d'agar agar
* 3 oeufs
* sel
Mousse aux marrons:
* 200 g de crème de marrons
* 2 blancs d'oeufs
* 2 g d'agar agar
* 100 g de mascarpone
* sel

Entremet Chocolat, Marrons & Noix

.

Dacquoise aux noix:
1] Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez ensuite les 30 g de sucre en poudre. Mélangez le sucre glace avec la poudre de noix. Incorporez délicatement aux blancs d'oeufs.

2] Disposez 6 petits cercles à entremet sur une feuille de papier sulfurisé graissée. Versez la dacquoise dans chaque cercle. Enfournez pour 15 minutes à 180°C.

3] La dacquoise va gonfler pendant la cuisson, c'est normal. Laissez refroidir. Si besoin après refroidissement applatissez légèrement les disques de dacquoise.

 

Mousse au chocolat:
1] Faire fondre le chocolat avec le beurre. Dissoudre l'agar agar avec un peu d'eau. Laissez le frémir à feu moyen puis ajoutez-le au chocolat fondu.

2] Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes d'oeufs au chocolat fondu, mélangez bien. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

3] Ajoutez délicatement le chocolat fondu tiédi. Répartir la mousse sur la dacquoise aux noix. Laissez prendre au congélateur.

 

Mousse aux marrons:
1] Battez le mascarpone avec la crème de marrons. Dissoudre l'agar agar avec un peu d'eau. Laissez le frémir à feu moyen, laissez-le tiédir puis ajoutez-le à la crème de marrons.

2] Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez délicatement la crème de marrons. Répartir la mousse sur la mousse au chocolat. Laissez prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.

 

Service:
1] Servir l'entremet à température ambiante ou frais. Décorez avec un nuage de chantilly, un voile de cacao amer ou de vermicelles au chocolat (selon les goûts).

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Betty 01/12/2014 10:10

Ca m'a l'air extrémement bon!

faniolette 01/12/2014 00:07

Hello,

mmmm rien que de voir ton dessert en photo ça a l'air super bon! merci. Bisou et douce nuit.