Tarte à la Rhubarbe & Framboise Meringuée

Publié le 18 Octobre 2014

Ma voisine et ma belle-mère nous avait donné de la rhubarbe. Par manque de temps et pour éviter qu'elle ne s'abime, j'en avais préparé et congelé une grande partie.
J'ai un peu improvisé ce dessert, d'inspiration "tarte au citron" mais en jouant sur la douceur de l'association rhubarbe-framboise. Résultat, une tarte bien gourmande, bien que le goût de la rhubarbe ne soit pas flagrant !

Tarte à la Rhubarbe & Framboise Meringuée

.

Difficulté: Facile

Préparation: 30 mn
Cuisson: 30 mn
Repos: 30 mn
Temps total: 90 mn

 

Pour 6 à 8 personnes:
* 1 pâte sablée
* une poignée de framboises
* 25 cl de jus de rhubarbe
* 125 g + 50 g de sucre
* 4 oeufs
* 2 cuillères à soupe de fécule
* sel

 

Tarte à la Rhubarbe & Framboise Meringuée

.

1] Abaissez la pâte sablée dans un moule à tarte. Piquez le fond et faîtes-la cuire à blanc 15 minutes à 180°C. Réservez.

2] Faire chauffer le jus de rhubarbe avec les 125 g de sucre. En parrallèle délayez la fécule dans un peu d'eau. Séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec la fécule.

3] Tout en fouettant, versez le jus de rhubarbe chaud sur les oeufs. Re-transvasez ensuite le tout dans la casserole et faîtes chauffer à feu moyen tout en remuant. Continuez de fouetter la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien épaissie.

4] Versez le "curd" de rhubarbe dans le fond de tarte. Lissez à la spatule. Répartir les framboises sur l'ensemble.

5] Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien montés, ajoutez les 50 g de sucre restant. A l'aide d'une poche à douille répartir les blancs sur le dessus de la tarte.

6] Enfournez pour environ 15 minutes à 120°C, jusqu'à ce que la meringue dore (on peut aider un peu avec la flamme d'un chalumeau). Laissez ensuite refroidir. Et placez au frais jusqu'à dégustation.

Tarte à la Rhubarbe & Framboise Meringuée

.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

kali 22/10/2014 20:44

Jolie association.

lydie 19/10/2014 13:49

Excellente tarte ! Bon dimanche