Rabote Picarde

Publié le 9 Septembre 2014

Voici un autre plat de ma région d'adoption, cette fois-ci c'est un dessert. J'en avais vu plusieurs fois dans des boulangeries, aux alentours de 4€ la pièce. J'ai cherché sur internet et j'ai vu que ce n'était qu'une pomme, avec de la pâte feuilletée et un peu de sucre.
Et lorsque on a l'amour du fait-maison, pourquoi ne pas se lancer ?!
J'ai fais ce dessert à l'occasion de la venue de mon père et de ma grand-mère dans le Nord. Ils ont également pu goûter aux ficelles picardes.
Un dessert simple, mais gourmand, surtout avec de la glace ou de la chantilly (ou les deux !)
A refaire, mais la prochaine fois avec une pâte feuilletée maison ;)

Rabote Picarde

.

Difficulté: Facile

Préparation: 20 mn
Cuisson: 20/30 mn
Repos: 0 mn
Temps total: 40/50 mn

Pour 4 personnes:
* 2 pâtes feuilletées
* 4 pommes
* beurre
* sucre
* cannelle (facultatif)

Rabote Picarde

.

1] Pelez et enlevez le coeur des pommes avec un vide pomme (ou bien avec un pèle pomme, c'est si rapide !) . Disposez les pommes sur la pâte feuilletée. Découpez de larges cercles dans la pâte autour des pommes. 

2] Glissez un morceau de beurre dans chaque pomme. Saupoudrez de sucre et de cannelle. Rabattre la pâte feuilletée sur les pommes. Coupez 4 cercles de pâte dans les chutes Et disposez-les sur le dessus. Faîtes un léger trou avec la pointe d'un couteau.

3] Dorez avec un peu de lait ou de beurre fondu et enfournez à 180°C pendant 20 à 30 minutes. Il faut que la pâte soit dorée. Servir tiède avec éventuellement de la chantilly et/ou une boule de glace vanille.

Version Végétalienne: Pâte végétale, margarine ; glace et chantilly végétale.

Rabote Picarde

.

Rédigé par Heart Of Wild

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

cricri 09/09/2014 18:21

moi je l'appelle le douillon... bref délicieux

lydie 09/09/2014 15:59

Miam ! Bises

Maryline 09/09/2014 11:35

Hum merci pour ce délicieux dessert que je vais vite essayer pour épater ma tite soeur qui habite en Picardie justement avec sa tite famille :) Biz

Emmanuelle 09/09/2014 09:40

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures ! J'adore ce genre de dessert, je crois que chaque région en a une variante !